Devenir matante
Cette semaine je suis allé magasiner pour m'acheter des napperons, des rideaux, une nappe et un savonnier. Je suis aussi allé me chercher une recette de costarde pour aggrémenter mes crèpes aux fraises. Malgré la perte prochaine de mon emploi je continue de faire de mon univers un environnement à mon image, un lieu ou je m'y sens à l'aise, qui me ressemble. Je tente de faire de mon environnement un lieu contrôlé, aggréable et décoré. N'ayant pas toujours le contrôle des évenements, je tente à tout le moins d'avoir du contrôle sur mon environnement. C'est déjà mieux que rien.
Soudain je me suis demandé si mes achats n'étaient pas le fruit d'un effet secondaire ou l'un des symptomes de ce que j'ai si affectueusement nommé la maladie de la trentaine.. devenir petit à petit matante. Serais-je en voie de devenir matante? Déjà qu'il a été dificille d'admettre avoir atteint le chiffre maudit, annonciateur du début de la fin, de la décrépitude et de la dégénérescence... il me faudrait en plus admettre que je deviens matante...
Par un curieux hasard (mais est-ce que le hasard existe vraiment?) je suis tombé sur le bloggue de Steve Proulx du journal Voir qui parle de sa théorie du matante friendly. J'aime bien le concept alors j'ai décidé de mon plein gré d'en reproduire ici un extrait. Pour ce qui est du lien vers son blogue vous etes adultes, donc en mesure de le trouver par vous-même.
- La matante aime la bonne humeur. Elle n'aime donc pas les informations susceptibles de choquer ou bousculer, ce qui lui fait davantage apprécier les sujets inoffensifs, non-controversés.
- La matante s'intéresse aux domaines qu'elle peut contrôler: le jardinage, la décoration, la cuisine, l'épicerie. L'inconnu lui fait peur.
- La matante aime rire, mais n'apprécie pas l'humour noir, l'ironie, le sarcasme. Elle dé-tes-te les blagues méchantes, en particulier si elles concernent les petites vedettes.
Je crois qu'il y a une matante qui sommeille en moi et qu'elle tente de prendre le contrôle de mon corps. Il y a plein de personnes qui sommeillent en moi, la matante, la saloppe et michele richard. (Je reviendrai une autre fois sur ma théorie de la michele richard qui sommeille en chacun de nous). Mais où donc pourrais-je trouver un exorciste pour extraire tous ces démons qui ne demandent qu'à prendre possession de mon corps et de mon âme?
Labels: Névroses